Le contenu, la clé du bon référencement

Google est l’acteur majoritaire dans le domaine de la recherche en ligne. C’est donc malheureusement lui qui dicte ses règles concernant les bonnes pratiques à adopter pour référencer son site web.

Les dernières mises à jour de l’algorithme de tri des résultats de Google a fait en sorte de privilégier les sites ayant un contenu éditorial de qualité. Encore faut-il savoir ce que signifie « de qualité » dans ce contexte. Nous avons expérimenté différentes techniques pour vous afin de mieux vous conseiller dans l’amélioration du référencement de votre site web.

Pour rappel, le référencement est une technique qui permet de faire en sorte que votre site apparaisse en bonne position sur certains mots-clé dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous créez un site gratuit ou amateur, il est inutile d’investir des sommes folles dans des agences de référencement, alors que vous pouvez faire une partie du travail gratuitement.

Créer un site avec du contenu

Un des premiers conseils que nous formulons est que votre site doit évoluer régulièrement. Dans cette optique, n’hésitez pas à user et abuser du module Blog de Wikeo. Nous conseillons de rédiger un article par semaine environ. Ce module est gratuit et vous permet de poster un nombre d’articles illimité.

Du contenu de qualité

Google commence à considérer qu’une page web est pertinente si elle contient plus de 350 caractères. Évitez donc d’écrire un texte de deux phrases car il ne sera pas pris en considération par Google. Pire, votre site risquerait d’en pâtir en étant pénalisé en raison d’une trop grande pauvreté rédactionnelle.

N’écrivez pas de titres trop longs ou leur impact sera diminué.

Note : Les titres sont accessibles via les styles de l’éditeur de pages. Un titre ce n’est pas juste une phrase en gras avec un taille de caractère différente, si vous n’utilisez pas les styles, vos titres ne seront pas interprétés en tant que tel par Google.

Utiliser des titres

Les titres permettent de donner le ton de votre texte. Ils vont orienter les moteurs de recherche sur le sujet que vous abordez. Utilisez-les pour y placer quelques expressions-clé pertinentes.

Le formatage du texte

Lorsque vous rédigez un texte sur ordinateur, vous pouvez utiliser différents styles (gras, italique) pour mettre en évidence certaines parties du texte. Dans le web, c’est identique. Utilisez ces styles pour signaler aux moteurs de recherche que vous voulez insister sur certaines expressions. Celles-ci prendront un peu plus de poids aux yeux de Google et aideront à améliorer le référencement de votre site. Évitez de mettre trop de texte en évidence sous peine de diluer leur impact.

Note : Le style « Souligner » ne relève d’aucune importance pour Google.

Fréquence de publication

Selon le sujet de votre site, vous serez obligé de publier plus ou moins souvent afin de rester en bonne position dans les résultats de recherche. Mais en règle générale, il suffit d’une publication par semaine pour garder un rythme constant et intéresser Google.

Ne pas oublier sa cible

Gardez à l’esprit que vous rédigez essentiellement pour des humains. Ce sont vos visiteurs qui font vivre votre site. Évitez d’écrire des soupes incompréhensibles, faites attention à l’orthographe et évitez les répétitions si le seul but est de placer un maximum de mots-clés.

6 réflexions au sujet de « Le contenu, la clé du bon référencement »

  1. Claire@Chaudiere gaz

    Merci pour ces bons conseils. Je rajoute quelques points :

    – 350 / 400 mots minimum par articles pour google
    – Un ton original est toujours apprécié par l’internaute
    – Segmenter le contenu avec des H2 et H3 mais toujours une seule H1 (sur le titre de l’article)

    Je suis aussi d’accord sur le fait qu’il ne faut pas insister et faire de répétitions de mots clés. Google compte le mot clés une seule fois et depuis bien longtemps maintenant.

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  2. webmaster@agence web belgique

    Travaillez vos titres !
    Quelques conseils complémentaires peuvent toujours être utiles:
    « Le titre, c’est la crème du cappuccino », ils sont 5x plus lus que le texte.

    Quels types de titres utiliser ?

    * Le titre informatif :
    Ex : Formation en référencement de site

    * Le titre interrogatif :
    Ex : Comment référencer son site internet ?

    * Le titre sensationnel :
    Ex : L’agence Web Solution Way devient reconnue par les médias belges

    * Le titre pratique :
    10 astuces pour référencer un site internet

    * Le titre émotionnel et rassurant :
    50 chefs d’entreprises ont participé à la conférence sur le référencement de site

    * Le titre promotionnel :
    Hébergement gratuit lors de la création de votre site pour tous les visiteurs de ce blog

    * Le titre pousse à réfléchir ou à agir :
    Pensez au référencement de votre site !

    Gardez toujours à l’esprit que le texte doit avant tout être dirigé vers l’internaute et pas vers les moteurs.

    Jean D’Alessandro
    Administrateur Web Solution Way

    D’autres astuces sur mon site d’info http://www.web-solution-way.be/

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  3. romain@simulation loi duflot

    je confirme rien ne vaut un site bien rempli avec du contenu frais et mis à jour régulièrement même s’il faut quand même faire attention à la fréquence des mises à jour. En effet, une fréquence trop élevée pourrait laisser croire qu’il y a un problème sur le site, Google est de plus en plus susceptible surtout depuis son dernier changement d’algorithme.

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  4. Julie@référencement lille

    Bonjour ! Super article !!

    Marquez également votre présence sur les réseaux sociaux pour créer de nouveaux liens entrant vers votre site ! Par contre le fait de poster régulièrement des éléments sur vos pages des réseaux sociaux ne favorisera pas un meilleur positionnement !

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