Catégories
Divers

Les meilleures fonctionnalités de Google Chrome

Si vous deviez demander à une personne au hasard quel navigateur de recherche elle utilise au quotidien, vous aurez de grandes chances qu’elle vous réponde Google Chrome ! En effet, la solution du géant américain s’est peu à peu démocratisée et a su prendre la place de leader sur le marché, avec près de 60 % des utilisateurs dans le monde qui affirment l’utiliser (Safari arrive en seconde place avec 20 % des utilisateurs). 

Mais pourquoi le navigateur séduit-il autant ? Les spécialistes mettent avant tout en avant son extrême versatilité, ainsi que ses nombreuses fonctionnalités. L’expérience utilisateur y est également particulièrement bien réfléchie, offrant une navigation très fluide et une interface particulièrement intuitive, même pour les novices en informatique. Ses performances sont également renommées et c’est ainsi que le navigateur est souvent recommandé par les sites web, que ce soit pour jouer au poker en ligne ou faire tourner des logiciels plus gourmands.

Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde

Si vos habitudes de navigation sur internet sont plutôt basiques, vous pourriez peut-être passer à côté de certaines fonctionnalités de Google Chrome qui sont particulièrement utiles, ludiques, voire indispensables. Alors, pour vous aider à utiliser tout le potentiel du navigateur, voici les meilleures fonctionnalités de Google Chrome, à tester d’urgence !

Ouvrir une page qui a été fermée par erreur

Vous est-il déjà arrivé de fermer une page web par erreur et de ne plus savoir comment récupérer le lien URL en question ? Vous avez peut-être l’habitude d’aller chercher dans votre historique pour la retrouver ? Ne cherchez plus ! Il existe un moyen très simple de réouvrir une page fermée par accident. Il vous suffit pour cela de simplement appuyer sur deux touches : Ctrl+T. Ce raccourci vous permettra d’ouvrir à nouveau tous les onglets récemment fermés.

Le mode Incognito

Ce mode empêche Google Chrome de sauvegarder vos données de navigation

Si vous ne voulez pas que Google Chrome garde en mémoire tout votre historique ou qu’il puisse récolter des données de navigation, il existe un moyen très simple de l’empêcher de vous traquer : le mode Incognito. Vous ne souhaitez pas que votre partenaire ait accès au site avec lequel vous avez fait vos cadeaux de Noël ? Ce mode est fait pour vous ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur les trois points verticaux situés en haut à droite de votre écran. Vous verrez ainsi apparaître « Nouvelle fenêtre de navigation privée » qui se trouve en troisième position. Cliquez sur cette option et vous pouvez désormais naviguer sur le web en toute liberté !

Un outil de contrôle audio

Saviez-vous que vous pouviez facilement lire un article et écouter de la musique sur Google Chrome ? Vous avez déjà fait l’expérience de mettre une chanson sur YouTube pendant que vous naviguiez sur d’autres sites. Mais avez-vous remarqué l’icône avec une note de musique et trois tirets en haut à droite de votre écran ? Si vous cliquez dessus, vous verrez ainsi apparaître un outil pour pouvoir arrêter, relancer ou avancer rapidement votre audio ! Plus besoin de faire des allers-retours interminables afin de mettre votre musique en pause lorsque vous le souhaitez ! Un mode PIP (picture in picture) est également disponible, et vous pourrez ainsi avoir un petit écran avec votre vidéo s’afficher en bas, pendant que vous explorez une autre page web.

La recherche rapide Voici l’une des fonctionnalités les plus pratiques sur Google Chrome : la recherche rapide. Mais en quoi consiste-t-elle ? Si vous avez l’habitude de lire des articles et de rechercher des termes, personnalités ou événements abordés, sachez que vous pouvez le faire en un seul clic avec cette fonctionnalité. Au lieu d’entrer les termes spécifiques dans votre barre de recherche, il vous suffit de surligner l’expression ou le mot choisi, de faire un clic droit et vous verrez apparaître « Recherchez ce mot avec Google ». Le navigateur ouvrira ainsi un nouvel onglet avec votre recherche spécifique ! On sait que ce moteur de recherche est l’un des plus visités au monde, donc cette astuce est particulièrement utile pour les usages réguliers. Cet outil est également disponible sur Android, où il vous suffira de surligner un mot en maintenant votre doigt pendant une ou deux secondes et vous verrez qu’une carte apparaîtra en bas de votre écran pour démarrer une recherche sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.