Créer un lien vers un site externe

Dans ce petit article, je vais vous expliquer comment créer un lien dans une page de votre site web qui ouvre un nouvel onglet.

En effet, lorsque vous voulez créer un site, vous voulez aussi que vos visiteurs y restent. Mais si vous voulez leur faire connaître d’autres sites web, il faut ajouter des liens vers ceux-ci. Il n’y a rien de plus frustrant que de voir partir vos visiteurs vers ces sites web et qu’ils ne reviennent pas sur le vôtre par après !

Modifier un lien existant

Ouvrez votre éditeur et modifiez la page sur laquelle vous avez des liens à insérer ou modifier.

Faites un double-clic sur le lien à modifier, ceci aura pour effet d’ouvrir la fenêtre suivante :

Cliquez sur l’onglet « Cible » et sélectionnez « Nouvelle fenêtre » :

Ensuite, cliquez sur « Ok » pour valider votre choix. Et c’est tout ! Votre lien ouvre maintenant un nouvel onglet !

Un petit conseil : n’abusez pas de cette fonction, la règle dit que pour tout lien interne au site, il faut rester dans le même onglet mais tout lien sortant peut se faire dans un nouvel onglet.

Comment obtenir gratuitement des illustrations pour son site internet ?

Lors de la création de votre site, vous devez vous mettre à la place de vos visiteurs : un site aéré, bien illustré et pas trop verbeux est plus attirant qu’un gros pâté de texte.

Vous avez 10 secondes pour convaincre. Pendant ce laps de temps, le site doit être chargé etle visiteur doit comprendre l’intérêt de votre site. Si ce n’est pas le cas, vous devez revoir votre stratégie de communication.

Un site bien illustré est un site attractif. Choisissez avec soin les images que vous souhaitez utiliser afin de donner une apparence plus pro à votre site. Evitez donc les gifs animés, les photos mal cadrées, mal éclairées ou de piètre qualité.

Créer un site attractif

Plusieurs sites proposent gratuitement des images d’illustration : il suffit de les télécharger et de les intégrer à votre site internet.

Voici quelques exemples :

Pexels

Site web de Pexels

Probablement l’une des plus importante bibliothèque d’images gratuites pour votre site internet.

StockSnap

Site web de StockSnap

Une autre grande bibliothèque totalement gratuite.

Unsplash

Site web de Unsplash

Les auteurs de cette bibliothèque créent régulièrement de nouvelles images qu’ils classent par thème.

Burst (par Shopify)

Site web de la Burst par Shopify

Une excellente bibliothèque que Shopify met à disposition gratuitement des entrepreneurs et créateurs de sites web.

Optimisation automatique

Les dernières modifications de Wikeo impliquaient les photos : celles-ci sont automatiquement optimisées pour l’appareil qui les consulte (Smartphone, PC, tablette). Ceci garanti un chargement des pages plus rapide et un affichage optimal sur ces appareils.

Pour rappel, au plus votre site se charge rapidement, au plus vous avez de chances de capter l’attention de votre visiteur.

Changements à venir sur Wikeo

Nous allons piocher une série de photos sur ces sites afin de rafraîchir la bibliothèque d’en-têtes que nous mettons à disposition sur Wikeo.

En plus de cela, nous allons aussi tabler sur un tout nouveau design par défaut, quelque chose de moderne et supportant nativement les smartphones et les tablettes. Restez à l’écoute pour en savoir plus !

Menu d’édition adaptatif et tri dans l’annuaire

Comme indiqué dans notre précédent article sur la v4 de Wikeo, nous procédons à des petites mises à jour ponctuelles.

Tri dans l’annuaire de sites

L’annuaire de Wikeo permet à chaque nouveau site de se retrouver plus facilement sur Google. En effet, pour que Google connaisse un nouveau site web, il faut que des liens arrivent dessus. Le soucis est que nous avons eu beaucoup d’abus : des sites sans contenu ou avec un contenu trop pauvre se retrouvent devant des sites ayant un réel intérêt… Ce qui n’est pas juste !

Tri dans l'annuaire

Nous avons donc trouvé la parade : les sites de mauvaise qualité sont maintenant détectés par nos robots et marqués en tant que tel tant que du contenu correct n’a pas été inséré dessus. Votre site rédigé avec sérieux se retrouvera donc mieux classé ! Pour vous retrouver simplement dans cet annuaire, il suffit de créer un site, et personnaliser le contenu des nouvelles pages.

Menu d’édition adaptatif

Les PC portables de petites dimensions (de 11 à 13 pouces) sont monnaie courante, entre les Macbook Air et les tout-en-un Microsoft, le parc informatique évolue. Nous nous adaptons donc et les technologies web actuelles nous permettent d’adapter facilement du contenu en fonction de la résolution d’écran.

Exemple montrant comment le menu d'édition s'adapte aux résolutions d'écran

Le menu d’édition de contenu dispose maintenant de 3 états : un menu complet, un menu abrégé et un menu « mini ». Quelle que soit la résolution de votre écran, le menu s’affiche en une seule colonne et dans son entièreté !

Nouveaux captchas

Lors de la création d’un site ou lorsque vos visiteurs vous contactent, un système de captcha (une illustration représentant des chiffres ou des lettres à recopier) permet de filtrer les robots spammeurs. Le problème est que ce captcha est souvent soit illisible soit trop facilement lisible pour embêter les robots. Devant ce constat et l’inefficacité de notre captcha, nous avons pris la décision de changer de système.

Nous ne sommes pas des robots !

Nous avons choisi reCaptcha, un service de Google assez original : de base ils repèrent une série de paramètres du visiteur. Si ces paramètres ne correspondent pas à un robot, une simple case à cocher est présentée, ainsi, il n’y a pas de code illisible à recopier. Si en revanche un doute est permis, un challenge est demandé à l’utilisateur.

Là où reCaptcha est fantastique c’est que le challenge sert réellement à quelque chose : soit à améliorer les algorithmes de reconnaissance d’images, soit à améliorer la lecture automatisée d’ouvrages anciens. Alors que résoudre des captchas ordinaires ne sert à rien d’autre qu’à prouver que nous ne sommes pas des robots…

Améliorations diverses

En dehors de ces changements d’importance, nous avons continué à améliorer nos services à différents niveaux visibles ou moins visibles :

  • Amélioration du temps de chargement de la page d’accueil de Wikeo
  • Remplacement des paliers de téléphone Belges par 3 et 4€ (au lieux de 1,2 et 2,5€) pour les abonnements.
  • Amélioration des performances de l’éditeur de pages
  • Amélioration de la stabilité de l’éditeur de pages

Il est temps de parler de Wikeo v4 !

Wikeo v3 a soufflé ses 5 bougies récemment. 5 ans en informatique c’est une éternité ! Pendant ce temps, les technologies évoluent, et deviennent accessibles à tous.

Multi-support pc mac iphone ipad android

Nous avons donc décidé qu’il était temps de faire passer Wikeo dans une nouvelle ère : l’ère de la mobilité, de la légèreté et de la modernité ! Continuer la lecture

La sécurité et la confidentialité : le nouveau cheval de bataille sur Internet

L’actualité de ces dernières années a souvent été marquée par les pirates informatiques : vols de données, partage d’informations privées, révélations de dossiers confidentiels, …

Ces faits nous mettent face à un problème de taille : le web d’aujourd’hui n’est pas prêt à garantir la confidentialité de vos informations.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Les choses changent et le net se prépare à une révolution : la sécurisation des sites internet partout, tout le temps et pour tous. Continuer la lecture

Créer un espace de discussion sur son site

Il peut être pratique de discuter en direct avec les visiteurs de son site et d’interagir avec eux. Les applications sont diverses, à vous de les découvrir et d’exploiter au mieux les possibilités qui vous sont offertes !

Dans cette optique, nous vous proposons un module de discussion instantanée. Grâce à lui, vous allez pouvoir créer un espace d’échange sur votre propre site web. Sa mise en place est très simple mais nous avons jugé nécessaire de créer ce petit guide car chaque module de Wikeo y a droit !

Continuer la lecture

Nouvelle version du formulaire de contact

Le formulaire de contact évolue et s’adapte à vos besoins ! Malgré le changement des habitudes des consommateurs avec l’omniprésence de l’informatique, il est souvent plus facile d’avoir un contact en direct avec son client. Créer un site sert aussi à faire revenir vos clients vers le magasin quand ils ont besoin de conseils précis.

Jusque maintenant, le formulaire de contact de Wikeo ne servait qu’à contacter le créateur du site mais depuis l’arrivée de la nouvelle version du formulaire de contact, vous pouvez ajouter une adresse postale et afficher une carte utilisant le service Google Maps pour vous situer.

Suivez ce petit guide pour apprendre à afficher ces nouvelles informations sur votre site !
Continuer la lecture

Fin du support de Windows XP, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Vous l’avez sûrement déjà entendu, le support de Windows XP touche à sa fin, mais quelles sont les conséquences pour vous ? Dans cet article, nous vous donnons quelques indications qui pourront vous aider à effectuer la transition et à vous protéger en attendant.
Continuer la lecture

Rétrospective de l’année 2013

Avant tout, de la part de toute l’équipe de Wikeo, nous vous souhaitons une joyeuse année 2014, tous nos vœux sont avec vous pour qu’elle soit la meilleure possible !

Cette année a été active pour Wikeo et nous a permis de consolider notre position sur le marché en vous apportant de nouveaux outils pratiques tout en facilitant l’accès à la création d’un site web pour tous.
Continuer la lecture

Modifier un site à plusieurs

Il est souvent plus efficace de s’occuper d’un site web à plusieurs, il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une seule ! Malheureusement partager un seul compte peut procurer des inconvénients (perte de mot de passe, sécurité moindre si un des collaborateurs se connecte via un PC infecté par un virus, etc.). Nous en avons bien conscience, c’est pour cette raison que nous avons mis en place un système de mise à jour collaborative de vos sites web !
Continuer la lecture