Comment apparaître sur Google ?

Ça y est, vous avez créé votre site, il est maintenant en ligne et vous en êtes fier !

Mais vous ne voyez pas votre site sur Google !

Être référencé sur Google

Le but du référencement sur Google est d’amener un maximum de visiteurs sur votre site.

Pour vérifier que votre site est effectivement présent sur Google, vous devez tout d’abord taper la recherche suivante sur le moteur de recherche :

site:monsiteweb.wikeo.net (en adaptant l’adresse à celle de votre site)

Si des résultats s’affichent, alors votre site est connu de Google !

Si en revanche aucun résultat n’est visible, il va falloir s’armer d’un peu de patience, l’ajout d’un site sur Google n’est pas instantané.

Pour accélérer le processus d’ajout, deux possibilités s’offre à vous :

  1. Rendez-vous sur ce formulaire, il vous permet de signaler à Google que votre site existe et lui demande de le prendre en compte Mise à jour : Cette méthode ne fonctionne plus, Google a simplement fermé son service ! Pour faire connaître son site auprès de Google, vous devez vous inscrire sur Google Webmaster Tools (suivez le guide !)
  2. D’autres sites doivent faire des liens vers les vôtres. Google prendra votre site beaucoup plus vite en compte et lui donnera plus d’importance si d’autres sites qu’il connaît déjà créent des liens vers votre site web. J’explique comment en obtenir juste ci-dessous ;-)

Obtenir des liens vers votre site web

Des liens de retour vers votre site (« backlinks » en jargon), servent à faire connaître votre site auprès de Google. Ces liens proviennent d’autres sites que le vôtre et amènent le visiteur vers votre site.

Plus vous aurez ce type de liens et plus vite votre site prendra de l’importance sur Google et apparaîtra dans les premières pages de Google.

Vous devez bien choisir les liens que vous allez créer car c’est en fonction de son intitulé que Google donnera du poids à vos mots-clé.

Prenons un exemple : vous désirez apparaître dans les premières pages de Google en tapant « tempo harmonie« .

Vous recherchez donc à donner de l’importance à ces mots-clé pour arriver dans les premiers résultats et vous cherchez des liens de bonne qualité.

Un lien de bonne qualité est ceci : Tempo Harmonie, alors qu’un lien de mauvaise qualité est ceci : Voir ce site.

Dans le premier cas, Google identifiera que « Tempo Harmonie » sont des mots-clé qui qualifient le site alors que dans le second cas, c’est « Voir ce site », ce qui n’a aucun intérêt.

Un bon point de départ pour obtenir des liens de retour est de soumettre votre site sur des annuaires.

Choisissez bien vos mots-clé et évitez le copier-coller, vous devez soumettre des informations uniques sinon Google n’en prendra pas compte et vous aurez juste perdu du temps.

Voici un article intéressant sur le sujet et qui donne des pistes de départ : Guide de la soumission aux annuaires.

Évitez tous les logiciels qui vous promettent de soumettre votre site automatiquement à des milliers d’annuaires, l’impact sera nul sur votre référencement et encore une fois, vous aurez perdu du temps/de l’argent car les soumissions seront dupliquées !

Tous les liens n’ont pas le même poids, une référence en la matière en général est de se baser sur le « PageRank » qu’assigne Google à chaque page. Le PageRank est une échelle de 0 à 10 permettant d’indiquer la confiance qu’accorde Google en un site web. Plus ce nombre est élevé et plus les liens que vous y obtiendrez seront importants pour votre référencement !

Quelques références pour aller plus loin

Vous l’aurez compris, la clé du succès en référencement réside dans le choix des mots-clé et la recherche de liens de bonne qualité. C’est pourquoi j’ai sélectionné quelques références sur des blogs spécialisés dans le domaine.

Astuce : Déposez un commentaire sur cet article pour obtenir un premier backlink de qualité ;-) N’oubliez pas d’utiliser un pseudo du style « Nom@Votre mot clé » !

14 réflexions au sujet de « Comment apparaître sur Google ? »

  1. Vincent@comtiki

    Attention cependant à ne pas obtenir trop de liens contenant la même ancre optimisée, pour un jeune site c’est la sandbox assurée.

    En parlant de « bons liens », est ce exprès que ce blog soit en ?

    Répondre
    1. Wikeo Auteur de l’article

      Oui en effet, il vaut mieux varier les ancres et varier la destination de ces ancres afin de répartir l’indexation de manière plus naturelle.
      Et oui, c’est voulu que ce blog soit en dofollow, d’où le KeywordLuv :)

      Répondre
  2. Marc@pps humour

    Pour les backlinks c’est comme les cinq fruits et légumes par jour, il faut manger de tous (les backlinks) en quantité raisonnable ;) Donc des liens retours venant d’annuaires, du spam de blog constructif c’est à dire en commentant réellement un article et des communiqués de presse. Ensuite, j’ai remarqué et lu qu’améliorer son netlinking interne peut améliorer fortement son référencement ;) Je passe donc mon temps à créer des liens internes et des liens retours ;)

    Répondre
  3. Yann@Belle peau

    Très bonne introduction au référencement. Bien sûr il y a encore plein de choses à dire et explorer mais pour quelqu’un qui souhaite commencer, tout l’essentiel est dans cet article, je n’hésiterai pas à rediriger les personnes qui me demandent « qu’est ce que le référencement ? » dessus.

    Répondre
  4. Grizzly@Blog de geek

    N’oublions pas que faire du linking sur un site qui n’est pas optimisé ou qui a un contenu de faible qualité aura un impact bien moindre. Une bonne recette pour commencer serait : qualité éditoriale + qualité technique + backlinks.

    Répondre
  5. yan

    Je comprends votre méthodologie mais il faut penser aussi a l’architecture interne du site il faut aussi un site rapide optimisé pour iphone.

    Répondre
  6. Annonces gratuites

    La variété des backlinks est très importante. Blog, forums, annuaires en dofollow. Le nofollow est inutile et malheureusement trop présent par défaut dans la plupart des CMS C’est l’étape la plus longue dans le référencement naturel, souvent la plus ingrate, mais qui peut vraiment faire monter votre site en positionnement. Je nuancerai néanmoins le propos de ce post avec la rédaction de contenu qui est devenu d’année en année de plus en plus importante..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *