Débuter son référencement : les annuaires de qualité

La base en référencement est de faire connaître votre site par les moteurs de recherche. Pour cela, le moyen le plus efficace est d’inscrire votre site internet dans des annuaires.

La plupart de ceux-ci sont gratuits et bien souvent, ce sont eux les plus intéressants. Notez aussi qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. L’investissement en temps sera identique mais les retombées seront bien supérieures si vous inscrivez votre site internet sur des annuaires de qualité.

Comme déjà dit précédemment dans l’article intitulé « Comment apparaître sur Google ?« , il faut vous inscrire sur ces annuaires en gardant en tête vos mots-clé favoris.

Par exemple, si je possède un site sur les chevaux, il est intéressant pour moi d’insister sur des termes tels que cheval, chevaux, équitation, étalon, etc… Le titre et la description de votre site à proposer aux annuaires devra donc contenir ces mots-clé dans des phrases écrites en bon français. Un bon titre pour ce genre de site pourrait être « L’équitation, ma passion des chevaux« , on place deux des mots-clés principaux que sont équitation et chevaux.

La plupart des bons annuaires vous proposent une page dédiée à votre site internet, sur laquelle vous allez pouvoir écrire une description longue de votre site, insérer des articles, faire des liens vers des pages internes de votre site, etc…

Il est aussi très important de ne jamais répéter les titres et description, donc pas de copier-coller ! Pourquoi ? Parce que Google déteste le copier-coller, et accorde moins d’importance voire ignore complètement les pages dupliquées. L’impact sera donc nul sur votre référencement si jamais vous usez de cette technique… C’est pourquoi la plupart des annuaires refusent purement et simplement les fiches copiées-collées.

Costaud : Un annuaire de qualité pour bien commencer

Pour bien commencer votre référencement, je vais vous proposer l’annuaire Costaud.net, un annuaire gratuit de qualité dirigé par des passionnés qui ont fait un gros effort pour proposer un service de haut niveau.

Une nouvelle version de cet annuaire vient de sortir et j’ai été séduit par son ergonomie et sa simplicité.

Notre fiche a été validée en moins d’une demi heure et vous avez ensuite accès à la totalité des fonctions de Costaud.

Vous pourrez ainsi relayer les actualités le plus importantes de votre site internet, répertorier les meilleures pages et les meilleurs articles de celui-ci.

Vous serez récompensé une fois par mois en fonction de votre activité sur l’annuaire, avec des jetons. Vous pourrez ensuite les utiliser pour propulser votre site sur la page d’accueil de Costaud, dans un des top de la semaine ou du mois ou simplement donner plus de poids à votre site dans le classement général de votre catégorie.

Une fois votre fiche complète, faites en sorte de faire atterrir des liens de bonne qualité sur votre fiche afin de la renforcer et donc donner plus d’importance aux yeux des moteurs de recherche à votre site !

A bientôt pour une autre présentation d’un annuaire de qualité !

7 réflexions au sujet de « Débuter son référencement : les annuaires de qualité »

  1. jean@Ou partir

    Il existe également le système des interviews qui permet de présenter un site et donc le réferencer. Ca change un peu du principe des annuaires qui n’ont pas un grand intérêt d’un point de vue utilisateur.

    Répondre
  2. Orb Web

    C’est vrai que costaud.net c’est du lourd… Le mien est pas mal aussi mais avec leur v2, ils ont mis une voir deux longueurs d’avance sur tout les annuaires francophones. Le mien est trilingue et je peux affirmer sans problème que 80% des annuaires français sont mieux que leurs homologues anglophones (j’en ai testé tellement), que se soit pour le design, les fonctionnalitées et le reste…

    Répondre
  3. Jenny@referencement Google

    En fait, il faut partir du principe que plus un annuaire est exigeant en terme de conditions (description unique, x caractères minimum), plus il sera pertinent au niveau référencement.

    De même, une petite astuce pour voir si un annuaire est actif : il suffit de taper sur google site:www.urldelannuaire.com et choisir à gauche « Plus d’outils », moins d’un mois. Si aucun résultat n’apparaît, c’est qu’il n’y a pas eu de validation de site et donc (ou ?) d’indexation depuis un mois. Vous voulez perdre votre temps ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *