Envoyer une newsletter à partir de Wikeo

Voila vous avez terminé votre site, vous attirez des dizaines de visiteurs chaque jour mais vous aimeriez en garder une trace, pouvoir les contacter régulièrement pour les tenir au courant de l’actualité de votre site ou de votre activité. C’est là que le module Newsletter de Wikeo entre en scène !

La newsletter, l’outil indispensable d’un site web actif

Facebook, Twitter, votre blog, tous ces moyens de communication récents sont là pour vous permettre de communiquer à propos de votre activité. Mais rien ne vaut pourtant un contact direct. C’est là qu’intervient la newsletter. Grâce à elle, vos communiqués arrivent directement dans la boîte mail de vos visiteurs !

Nous allons maintenant voir comment utiliser le module Newsletter de Wikeo !

Lancement du module

Vous commencez à avoir l’habitude, la première chose à faire est d’ouvrir les paramètres de votre module pour comprendre sa structure. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Configurer les modules » ensuite, sur Newsletter.

Module newsletter

Cliquez sur le module Newsletter pour commencer !

 

Les archives : point central du module

Lorsque le module s’ouvre, vous atterrissez directement dans les archives des newsletters. Pour le moment, il n’y en a pas mais nous allons très vite en créer une !

Plus tard, vous y verrez vos brouillons ainsi que les newsletters déjà envoyées auparavant.

Archives des newsletters

Liste des newsletters en cours de rédaction ou déjà envoyées

 

Rédaction de votre première newsletter

Cliquez sur la plume dans les icônes de gauche pour créer votre toute première newsletter ! Une interface familière s’ouvre alors :

Interface d'écriture des newsletters

Via cette interface, vous allez pouvoir rédiger le contenu de votre newsletter très facilement

Remarquez que deux options sont possibles. Soit vous décidez de sauvegarder votre rédaction dans les brouillons pour la compléter plus tard, soit vous êtes satisfait et décidez d’envoyer la newsletter directement.

La date d’envoi vous permet de définir une date dans le futur à laquelle la newsletter sera envoyée. Par défaut cette donnée est définie à l’heure actuelle (pour un envoi immédiat).

Modifier un brouillon une fois sauvegardé

Si vous avez sauvegardé un brouillon, il sera listé dans les archives du module. En cliquant sur « Modifier », il sera chargé dans l’interface d’édition et vous pourrez y faire des retouches avant de l’envoyer.

En cliquant sur « Supprimer », vous l’enlèverez définitivement de cette liste (attention, cette opération est irréversible).

Archives et brouillons des newsletters

Lors de la sauvegarde d’un brouillon, celui-ci est accessible via les archives

Comment rédiger une newsletter efficace ?

Il est bon de suivre quelques conseils de base lors de la rédaction d’une newsletter afin qu’elle soit plus efficace :

  1. Soignez votre orthographe ! Prenez la peine de rédiger un brouillon dans un logiciel de traitement de texte afin de corriger les fautes d’orthographe les plus flagrantes. Une newsletter remplie de fautes sera sans aucun doute supprimée et pire, vous risquez de pousser votre abonné à se désinscrire.
  2. Restez concis. Dites-vous que le temps de vos abonnés est précieux. Pour capter leur attention rapidement et les faire lire la totalité de votre courrier, allez à l’essentiel.
  3. Structurez votre rédaction. En séparant vos idées en paragraphes et en y apposant des titres, vous permettez à vos visiteurs de sélectionner le contenu qui les intéresse.
  4. Ne comptez pas sur les images. Même s’il est techniquement possible d’insérer des images dans une newsletter, nous le déconseillons car la plupart des clients mail ne les affichent pas sans une action préalable de l’utilisateur. Si votre newsletter est composée en grande majorité d’images et est illisible sans, vous risquez de rater une grande part de votre audience.
  5. Signalez à vos utilisateurs qu’ils sont en présence d’une newsletter. Indiquez par exemple dans le titre « Newsletter n°XX » « [Newsletter] Titre de la newsletter ».
  6. Ne noyez pas vos utilisateurs sous un nombre trop important d’envois. C’est la meilleure façon de les agacer. Limitez vos envois à un intervalle de temps bien précis (une fois par mois ou par trimestre par exemple)

Envoi de la newsletter

Vous avez terminé la rédaction de votre newsletter ? Il est temps de l’envoyer ! Dans l’interface d’édition, cliquez sur le bouton « Envoyer ».

Une page de confirmation s’affiche alors. Celle-ci contient le bouton d’envoi, un aperçu de votre newsletter et le nombre d’abonnés qui vont être contactés.

Si vous n’avez aucun abonné, cette étape n’est pas accessible, il vous faut au moins 1 personne à contacter.

Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur « Envoyer cette newsletter ». Dans le cas contraire, revenez aux archives pour la modifier.

Interface d'envoi de la newsletter

Cette interface vous permet de prévisualiser la newsletter avant son envoi.

Une fois l’envoi confirmé, vous serez redirigé vers les archives où votre newsletter est maintenant indiquée comme « En cours d’envoi ». A ce stade, il n’est plus possible de la modifier.

Liste d’attente

Votre newsletter n’est pas envoyée instantanément, un robot s’occupe d’envoyer les newsletters de tous les sites de Wikeo. La vôtre sera placée en file d’attente et envoyée le plus vite possible. Pour savoir à tout moment où en est l’envoi de votre newsletter, vous pouvez consulter la file d’attente pour voir combien d’envois restent à effectuer.

La liste d'attente vous donne une indication sur vos newsletters en cours d'envoi et le nombre d'abonnés qu'il reste à contacter.

La liste d’attente vous donne une indication sur vos newsletters en cours d’envoi et le nombre d’abonnés qu’il reste à contacter.

Liste des abonnés

Il est possible de consulter à tout moment le nombre d’abonnés que vous avez. Dans cette interface, vous pouvez aussi choisir d’importer et d’exporter les abonnés de votre newsletter. Pratique lorsque vous voulez abonner vos amis.

Liste des abonnés

La liste des abonnés à votre newsletter.

Le mot de la fin

Ce nouveau module est une opportunité supplémentaire de rendre votre site plus interactif. En multipliant les contacts avec vos visiteurs, vous entretenez le côté « humain » de votre site, vos visiteurs ont affaire à une vraie personne et pas à un simple site web.

Veillez en revanche à ne pas abuser de ce module ou vous risquez d’agacer vos visiteurs et ne pas atteindre l’objectif initial.

En fonction du succès de ce module, nous développerons des nouveautés pertinentes. N’hésitez donc pas à nous donner des idées pour l’améliorer !

6 réflexions au sujet de « Envoyer une newsletter à partir de Wikeo »

  1. Anaïs

    ça a l’air professionel et ça aide enregistrer tous vos contact et faire son suivie à partir du thème du site , je ne connaissais pas avant.
    J’ai une question à vous poser :comment avoir un mention j’aime d’une page Facebook depuis mes sites Wikeo?

    Répondre
  2. Claire

    Fonctionnalité très utile pour le référencement et la compagne marketing et surtout pour ma secrétaire
    Merci pour les instructions détailler sur l’article

    Répondre
  3. création site internet marseille

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’avis avec toi sur l’importance d’une newsletters, sans quoi le site reste tout simplement des pages (…). Merci de nous avoir partagé comment faire, espérant que les autres prendront aussi du plaisir à te lire et surtout à appliquer ce tu as écris là.
    A plus!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *