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Créer un espace membres sur votre site Wikeo

La dernière mise à jour de Wikeo a apporté une nouveauté de taille ! Celle-ci est réclamée depuis longtemps et nous avons enfin eu la possibilité de la mettre en place. Ce module a une histoire, car avant de le créer, nous voulions réussir à proposer ce genre de fonctionnalité tout en facilitant au maximum son installation sur tout type de site. Je pense que nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant. Je vous invite à apprendre à utiliser le module Espace membres !

A qui s’adresse ce module ?

Le module espace membres permet de créer une section spéciale sur votre site Wikeo. Cette section permet d’accéder à des pages auxquelles vous aurez restreint l’accès au préalable. Ce module est réservé aux membres Pro (découvrez comment vous abonner).

Utilisation du module

La première étape consiste à configurer le module via l’éditeur de Wikeo. Cliquez sur « Configurer les modules », ensuite sur le bouton « Espace membres ».

Cliquez sur le bouton « Espace membres »

Le module s’ouvre par défaut sur la liste de vos membres. Sur cet écran, vous pourrez modifier le profil de vos membres et en supprimer au besoin.

Le module s’ouvre par défaut sur la page listant tous les membres

Les paramètres

Plusieurs options sont disponibles afin de vous permettre d’adapter le module à vos besoins.

Les paramètres vous donnent accès à la personnalisation du module
  • Ouvrir les inscription : Lorsque cette case est cochée, vous ouvrez à tous l’inscription sur votre site
  • Validation nécessaire : Lorsque cette case est cochée, vous activez la validation du compte par email. Ce qui signifie que si un utilisateur s’inscrit avec un email invalide ou qu’il ne valide pas son compte en cliquant sur un lien spécial dans l’email envoyé, il ne sera pas capable d’accéder à son compte.
  • Page d’accueil : Choisissez la page d’accueil par défaut pour l’espace membres. Par défaut, une page basique avec quelques explications est affichée. Vous pouvez choisir n’importe quelle page de votre site.
  • Type d’identification : Choisissez par quel moyen on pourra accéder à votre site. Si vous choisissez « Email », les comptes ne seront accessible qu’en indiquant son adresse email et son mot de passe. En revanche avec l’option « Pseudonyme », les utilisateurs devront choisir un pseudo unique mais pourront ensuite se connecter avec leur pseudo ou leur email.

Inviter des personnes

Il n’y a rien de plus déprimant que d’ouvrir un espace membres et de n’y avoir aucun inscrit. Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir inviter vos amis à découvrir votre espace membres ! Indiquez les adresses email des personnes à inviter. Vous devez insérer une adresse mail par ligne dans le champ prévu pour. Vous avez aussi la possibilité de joindre un message personnalisé.

Invitez des personnes à s’inscrire à votre site.

Protéger des pages de votre site

L’étape suivante consiste à choisir les pages auxquelles vous allez restreindre l’accès. Une fois ces pages choisies, tout visiteur tentant d’y accéder s’y verra refuser l’accès et verra à la place une invitation à se connecter au site. Cochez simplement les pages à protéger et validez le formulaire.

Cochez les pages à protéger et validez le formulaire

Protéger des menus

Vous avez la possibilité de protéger des menus à la manière des pages. Ainsi vous pouvez n’afficher que ces menus lorsque le membre est connecté. C’est pratique si vous voulez cacher le contenu inutile aux visiteurs qui ne sont pas inscrits. Créez par exemple un menu contenant les pages protégées et protégez-le à son tour.

Cochez simplement les menus auxquels vous voulez restreindre l’accès.

Cochez les menus à protéger

Liens et menus spéciaux

Lorsque vous ajouterez des liens à un menu (voir comment utiliser les menus), vous découvrirez de nouveaux liens spécifiques à ce module. Ils vous permettent de rendre la page d’inscription, la page de connexion, celle de profil du membre, etc. accessible. Utilisez-les !

Un nouveau menu spécial fait aussi son apparition, il vous permet d’afficher un formulaire de connexion lorsque le membre est déconnecté de votre site et lorsqu’il est connecté, ce menu affichera des liens utiles (lien vers l’accueil de l’espace membres, lien vers son profil, etc.).

Le mot de la fin

Ainsi se termine ce petit guide explicatif. J’espère que les explications auront été suffisamment claires. Vous êtes maintenant prêt à construire votre propre communauté autour de votre site web.

3 réponses sur « Créer un espace membres sur votre site Wikeo »

Bonjour, le module espace membres est la première étape du développement des nouveaux modules. Un forum fera son apparition ainsi que différents autres modules liés à l’espace membres.

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