Menu d’édition adaptatif et tri dans l’annuaire

Comme indiqué dans notre précédent article sur la v4 de Wikeo, nous procédons à des petites mises à jour ponctuelles.

Tri dans l’annuaire de sites

L’annuaire de Wikeo permet à chaque nouveau site de se retrouver plus facilement sur Google. En effet, pour que Google connaisse un nouveau site web, il faut que des liens arrivent dessus. Le soucis est que nous avons eu beaucoup d’abus : des sites sans contenu ou avec un contenu trop pauvre se retrouvent devant des sites ayant un réel intérêt… Ce qui n’est pas juste !

Tri dans l'annuaire

Nous avons donc trouvé la parade : les sites de mauvaise qualité sont maintenant détectés par nos robots et marqués en tant que tel tant que du contenu correct n’a pas été inséré dessus. Votre site rédigé avec sérieux se retrouvera donc mieux classé ! Pour vous retrouver simplement dans cet annuaire, il suffit de créer un site, et personnaliser le contenu des nouvelles pages.

Menu d’édition adaptatif

Les PC portables de petites dimensions (de 11 à 13 pouces) sont monnaie courante, entre les Macbook Air et les tout-en-un Microsoft, le parc informatique évolue. Nous nous adaptons donc et les technologies web actuelles nous permettent d’adapter facilement du contenu en fonction de la résolution d’écran.

Exemple montrant comment le menu d'édition s'adapte aux résolutions d'écran

Le menu d’édition de contenu dispose maintenant de 3 états : un menu complet, un menu abrégé et un menu « mini ». Quelle que soit la résolution de votre écran, le menu s’affiche en une seule colonne et dans son entièreté !

Nouveaux captchas

Lors de la création d’un site ou lorsque vos visiteurs vous contactent, un système de captcha (une illustration représentant des chiffres ou des lettres à recopier) permet de filtrer les robots spammeurs. Le problème est que ce captcha est souvent soit illisible soit trop facilement lisible pour embêter les robots. Devant ce constat et l’inefficacité de notre captcha, nous avons pris la décision de changer de système.

Nous ne sommes pas des robots !

Nous avons choisi reCaptcha, un service de Google assez original : de base ils repèrent une série de paramètres du visiteur. Si ces paramètres ne correspondent pas à un robot, une simple case à cocher est présentée, ainsi, il n’y a pas de code illisible à recopier. Si en revanche un doute est permis, un challenge est demandé à l’utilisateur.

Là où reCaptcha est fantastique c’est que le challenge sert réellement à quelque chose : soit à améliorer les algorithmes de reconnaissance d’images, soit à améliorer la lecture automatisée d’ouvrages anciens. Alors que résoudre des captchas ordinaires ne sert à rien d’autre qu’à prouver que nous ne sommes pas des robots…

Améliorations diverses

En dehors de ces changements d’importance, nous avons continué à améliorer nos services à différents niveaux visibles ou moins visibles :

  • Amélioration du temps de chargement de la page d’accueil de Wikeo
  • Remplacement des paliers de téléphone Belges par 3 et 4€ (au lieux de 1,2 et 2,5€) pour les abonnements.
  • Amélioration des performances de l’éditeur de pages
  • Amélioration de la stabilité de l’éditeur de pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *