La sécurité et la confidentialité : le nouveau cheval de bataille sur Internet

L’actualité de ces dernières années a souvent été marquée par les pirates informatiques : vols de données, partage d’informations privées, révélations de dossiers confidentiels, …

Ces faits nous mettent face à un problème de taille : le web d’aujourd’hui n’est pas prêt à garantir la confidentialité de vos informations.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Les choses changent et le net se prépare à une révolution : la sécurisation des sites internet partout, tout le temps et pour tous.

Jusqu’à maintenant, sécuriser son site internet était onéreux : entre 50 et 200€/an en moyenne, à ajouter à tous les autres frais d’hébergement, de nom de domaine, ce n’est pas négligeable… Mais des services comme Letsencrypt viennent changer la donne.

Letsencrypt, lancé en septembre 2015 est un service permettant à toutes les personnes disposant d’un minimum de connaissances techniques de sécuriser son site web gratuitement. C’est bien ce dernier mot qui est important : rendre son site plus sécurisé devrait être un droit, pas un privilège. Et surtout ça devrait quasi obligatoire, quelque soit la taille du site web.

Comment fonctionne la sécurisation d’un site ?

Lorsque vous accédez à une page web, les données que vous envoyez ou qui vous sont envoyées transitent par plusieurs serveurs, c’est le principe même d’Internet. Le soucis est que chacun de ses serveurs peut récupérer les données qu’il reçoit : emails, mots de passe, nom, prénom, etc… C’est ce qui se passe si un pirate réussi à infecter un serveur qui se trouve entre vous et le site avec lequel vous échangez des informations. Ce sont des cas rares mais qui peuvent arriver.

SSL et HTTPS

Pour éviter ça, on crypte les données : le serveur propose une « clé » de cryptage que votre navigateur sera le seul à posséder. Sans cette clé, le contenu échangé entre vous et lui est illisible ! C’est ce qu’on appelle le HTTPS (« S » pour secured).

Et Wikeo ?

Wikeo est en HTTPS !Afin de garantir la confidentialité de vos données, vous avons totalement bascule Wikeo en HTTPS depuis le 26 avril, après plusieurs mois de tests. Après avoir testé plusieurs services, nous avons finalement trouvé notre bonheur avec Letsencrypt qui permet d’automatiser totalement cette tâche de cryptage.

Mais ce n’est pas tout : nous avons aussi sécurisé les mails que nous envoyons sur ce même principe : vous serez les seul à savoir lire les mails échangés avec Wikeo !

Et mon site ?

Justement, c’est là que ça devient intéressant pour vous : nous comptons proposer dans un premier temps une sécurisation de votre site optionnelle et gratuite. Et si les tests sont concluants, nous inclurons la fonction de base dans tous nos packs ! Nous devons encore réfléchir aux mécaniques à mettre en place mais nous voulons nous engager dans cette voie : Wikeo va devenir 100% sécurisé !

Une petite notre sur la sécurité en règle générale

Ces nouvelles mécaniques vous mettent théoriquement à l’abris de vols de données situées sur des sites tiers. En aucun cas ceci vous dispense de sécuriser votre ordinateur car si vous accédez à Internet avec un pc infecté, aucune sécurité au monde ne vous protègera…

N’oubliez donc pas de vous munir d’un Antivirus gratuit mais efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *