Créer un site écologique

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que créer un site sur Wikeo est plus écologique que chez nos concurrents. Nous sommes très soucieux de l’environnement au quotidien et plaçons toute innovation pouvant être réalisée comme une priorité absolue.

Pourquoi est-ce écologique de créer un site sur Wikeo ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  1. L’énergie consommée par Wikeo pour fonctionner
  2. L’énergie consommée par vous pour alimenter ou consulter les sites internet
  3. L’énergie consommée par vos visiteurs pour consulter les sites internet

Se concentrer sur un seul facteur est inutile si les autres ne sont pas pris en compte.

Limiter l’impact de la consommation d’énergie de Wikeo

Wikeo est une plateforme complexe hébergeant plus de 15.000 sites et comptabilisant près de 15.000 pages vues chaque jour. Le service a été optimisé pour tourner sur un serveur peu puissant et surtout peu consommateur d’énergie, sans impact sur votre confort d’utilisation ! Depuis la version 3 de Wikeo et malgré un trafic triplé par rapport à la version 2, la configuration matérielle du serveur est restée identique.

Grâce à ça, nous pouvons louer une fraction de serveur, un VPS comme appelé dans le jargon, et laisser les ressources inutiles à Wikeo à d’autres personnes. Un seul serveur est ainsi utilisé par plusieurs sites web. Ça évite de multiplier le nombre de machines par le nombre de sites web.

Autre conséquence de ce choix technique est que l’hébergement de Wikeo coûte moins cher que si nous avions loué une serveur complet. Ces économies vous profitent directement en nous permettant de garder des tarifs très attractifs !

Consommer moins d’énergie lors de l’édition des sites web

Une page web consomme de l’énergie lorsqu’elle charge. Notre but est donc de raccourcir au maximum les temps de chargement de l’éditeur de pages. Le défi est de taille car l’interface se veut être riche en fonctionnalités, interactive et simple à utiliser.

Nous utilisons toute une série de techniques pour réduire au maximum la taille des pages et des ressources qui y sont chargées. Ceci permet de réduire par deux le temps de chargement de pages (ceci dépendant de la vitesse de votre connexion et du navigateur utilisé).

Limiter l’impact écologique de votre site web

Nous appliquons les mêmes recommandations que pour l’éditeur de pages à vos sites. C’est-à-dire que nous faisons en sorte de diminuer le temps de chargement de pages web.

En plus de ça, nous faisons en sorte que la version imprimable de votre site consomme moins d’encre, moins de papier, utilise autant que possible le noir et blanc, supprime les éléments inutiles de la page et fait en sorte d’accélérer l’impression si possible.

Et vous ?

Finalement, malgré tous nos efforts, nous atteignons les limites de ce que nous pouvons réaliser. Mais vous aussi vous pouvez contribuer à la réduction de l’emprunte écologique de votre site et de votre environnement de travail. Ceci passe par plusieurs conseils qu’il suffit d’appliquer au quotidien :

  • Éteignez votre pc lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous partez quelques minutes avant de revenir ? Mettez-le en veille alors. Les ordinateurs (fixes ou portables) de maintenant sont optimisés pour sortir de veille en quelques secondes
  • Désactivez votre écran de veille. Même s’il est joli, votre écran de veille consomme de l’électricité inutilement en laissant votre écran allumé et en faisant travailler une série de composants qui devraient passer en mode veille (carte graphique, processeur, mémoire vive)
  • Éteignez tous les périphériques inutilisés sur votre pc et débranchez-les si possible (clé USB, disque dur externe)
  • Vos appareils électriques consomment de l’énergie même en étant éteints. Optez pour un multiprise avec un interrupteur. Ce type d’appareil peut vous faire économiser pas loin de 20€ par an pour un PC fixe et plus de 60€ pour un ensemble TV, décodeur et lecteur DVD, autrement dit, il sera vite amorti ! Nous recommandons les produits suivants en fonction de vos besoins : Multiprise avec arrêt automatique Belkin ou Multiprise prises verte avec interrupteur à distance Belkin
  • N’imprimez que le strict nécessaire et si possible, imprimez en recto-verso. Préférez une impression rapide pour les documents brouillons et une impression normale pour les documents officiels. L’option haute qualité consomme beaucoup d’encre et est inutile si vous n’imprimez que du texte
  • Un pc portable consomme moins d’énergie qu’un pc fixe classique. Cependant certains composants comme la batterie ne sont pas du tout écologiques et ont une durée de vie limitée. Si vous utilisez votre pc portable comme un pc fixe, réfléchissez à deux fois avant de le renouveler et préférez un pc fixe basse consommation (comme celui-ci). Certains pc sont largement suffisants pour un usage classique (surf, traitement de texte, etc…)
  • Privilégiez les écrans LED. Ceux-ci diminuent grandement la consommation de votre pc ou télévision. Ne changez cependant pas de TV ou d’écran si vous êtes satisfait de l’actuel sur simple prétexte que le nouveau consomme moins ;-)
    Si vous avez encore un écran bombé alors que vous avez un pc relativement récent, privilégiez cet écran Samsung qui est un excellent rapport qualité/prix
  • Évaluer la consommation énergétique de ses appareils électriques n’est pas toujours évident. Nous avons récemment investi dans un Wattmètre Belkin que nous recommandons. Il nous permet de savoir en temps réel quelle est la consommation électrique de certains appareils, quels sont ceux qui ont un mode veille gourmand et ceux qui ne consomment rien du tout une fois éteints. De cette manière, nous avons pu installer des interrupteurs

Conclusion

Être éco-responsable passe dans l’application de certains gestes au quotidiens. Tout le monde doit s’impliquer, que ce soit les entreprises ou les particuliers car c’est de manière globale que nous diminuerons notre consommation de ressources et arrêterons d’en utiliser utiliser plus que ce que la Terre peut nous fournir.

Vous avez d’autres conseils à donner ? N’hésitez pas, les commentaires sont ouverts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.