Fin du support de Windows XP, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Vous l’avez sûrement déjà entendu, le support de Windows XP touche à sa fin, mais quelles sont les conséquences pour vous ? Dans cet article, nous vous donnons quelques indications qui pourront vous aider à effectuer la transition et à vous protéger en attendant.

Lancé le 25 octobre 2001, Windows XP aura été le système d’exploitation de Microsoft qui aura eu la plus longue durée de vie par rapport aux précédentes moutures. Sa longévité est dûe au délai exceptionnellement long qu’il a fallu à Microsoft pour sortir Windows Vista mais aussi à cause de l’échec critique et commercial qu’a été ce dernier.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin : Microsoft a depuis sorti Windows 7 et Windows 8 et aimerait bien arrêter de traîner un système vieux de plus de 12 ans. Par conséquent, à partir du 8 avril, Windows XP ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité. En d’autres termes, si une faille de sécurité est découverte, elle ne sera pas comblée par Microsoft et tous les PC équipés de Windows XP seront vulnérables.

Le cas Internet Explorer

Windows XP était fourni avec Internet Explorer version 8 dont le support sera abandonné en même temps que Windows XP. La dernière version en date est la 11 et a depuis apporté énormément de changements. Les sites internet vont doucement laisser tomber le support des vieux navigateurs. Vous risquez donc d’avoir des bugs d’affichage ou des bug fonctionnels avec Internet Explorer. Pour palier à ça, le mieux est de passer à un navigateur alternatif comme Firefox.

Mettre à jour votre pc

Si votre pc date d’après 2008, il peut être mis à jour vers une version plus récente de Windows, il sera tout à fait capable d’accepter Windows 7 ou même 8.

En revanche, il faudra passer par une réinstallation complète de votre pc qui nécessitera la réinstallation de tous vos programmes et de vos fichiers de travail. Cette opération doit être faite par un professionnel ou une personne ayant suffisamment de connaissances en informatique pour s’en sortir.

Si par contre votre pc est relativement vieux, il va falloir passer par l’achat d’un nouvel ordinateur. Avant de vous décider, réfléchissez à l’utilisation que vous avez de votre pc. Ainsi privilégiez un pc fixe compact si vous n’avez pas besoin d’un pc portable, sa durée de vie sera meilleure grâce à l’intégration de composants plus performants que leurs équivalents pour pc portables. Sachez enfin qu’un pc fixe est bien plus simple et rapide à réparer en cas de panne.

En attendant

Le temps de prendre une décision, vous pouvez adopter quelques petits gestes qui vous éviteront de gros ennuis :

Maintenez votre antivirus à jour

Assurez-vous d’avoir un antivirus à jour et en ordre. Si vous utilisez Microsoft Security Essentials, sachez que Microsoft a décidé d’arrêter son support simultanément à celui de Windows XP, pensez donc à le changer pour un autre (Avast est aussi gratuit).

Abandonnez Internet Explorer

Les versions plus récentes d’Internet Explorer ne sont pas disponibles pour Windows XP, vous êtes donc bloqué avec Internet Explorer 8. Afin de conserver un niveau de sécurité suffisant, le mieux est de passer par un navigateur alternatif comme Firefox.

Tenez Flash et Adobe Reader à jour

Ces deux logiciels sont régulièrement victimes de failles de sécurité. Tenez-les à jour afin de vous protéger efficacement contre des virus répandus.

Télécharger la dernière version de Flash

Télécharger la dernière version d’Adobe Reader

Évitez les opérations sensibles

Si vous utilisez votre pc pour gérer vos comptes en banque, prenez toutes vos précautions lors de vos opérations ou évitez simplement d’utiliser votre pc pour ça, privilégiez un pc équipé de Windows 7 minimum équipé d’un antivirus à jour et qui n’a pas été utilisé pour télécharger des fichiers illégaux.

Anecdote

Distributeur de billet sous Windows XP

95% des distributeurs de billets tournent sur Windows XP

95% des distributeurs de billets sont encore équipés de Windows XP car il ne nécessite pas un matériel puissant pour tourner…

Conclusion

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour palier à la fin de vie de Windows XP : soit votre pc est suffisamment puissant et supporte Windows 7 ou 8, soit il ne l’est pas et nous vous conseillons d’envoyer à la retraite votre ancien pc pour passer à une machine récente.

En attendant, prenez vos précautions et assurez-vous de tenir vos logiciels à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *