Créez un quiz pour votre site web et plus encore !

Nous avons reçu quelques mails demandant comment intégrer un quiz dans un site web Wikeo. Malheureusement, ce n’est pas encore possible. par contre, des solutions externes existent, c’est le cas de Quizz.biz que nous avons testé pour vous !

Quizz.biz est le leader en matière de quiz communautaires. Plus de 500.000 membres y sont présents et sont susceptibles de participer à vos quiz. C’est un excellent moyen de vous faire connaître ainsi que votre site !

Suivez les quelques étapes décrites dans cet article pour créer votre premier quiz sur la plateforme. L’intégration sur votre site web se passe une fois l’étape de création terminée (mais vous pouvez aussi intégrer des quiz dont vous n’êtes pas l’auteur).

Créer un nouveau quizz

Pour créer un nouveau quiz, vous devez vous rendre sur la page suivante : http://www.quizz.biz/quizz/quizz-creer.php où se trouve le formulaire de création.

Première étape de création

La première étape consiste à choisir un nom pour le quiz, une catégorie, définir le nombre de questions, etc. N’oubliez pas d’indiquer l’adresse de votre site :)

Deuxième étape, créez vos questions

Créez les réponses au quiz et définissez la bonne réponse à chaque question.

Troisième étape

Une fois terminé, validez le formulaire afin de valider votre quiz. A ce moment-là, le quiz passe de l’état brouillon à celui de finalisé.

Quatrième et dernière étape

La dernière étape consiste à… attendre la validation de votre quiz. En effet une fois finalisé, le quiz est envoyé en relecture à l’équipe de Quizz.biz qui va s’occuper de vérifier que vos quiz sont corrects et bien orthographiés. Cette étape n’est nécessaire que pour voir votre quiz apparaître dans l’annuaire de Quizz.biz.

Pour insérer le quiz fraîchement créé, utilisez le bouton « Intégrer » en bas de celui-ci. Personnalisez les couleurs en fonction de celles de votre site et copiez le code HTML. Ou plus simplement : insérez l’adresse de votre quiz (par exemple : http://www.quizz.biz/quizz-331348.html), comme indiqué dans notre guide expliquant comment intégrer des éléments externes dans vos pages web.

Il vous suffit d’insérer ce code via le bouton « Source » dans l’éditeur de page de Wikeo.

Avantages

L’aspect communautaire du site permet une émulation autour des quiz, si un d’eux a du succès, il y a de fortes chances que le site qui lui est lié voit des répercussions au niveau de son trafic.

Chaque quiz créé est relu par un humain, ce qui assure une qualité suffisante pour tous les quiz autant au niveau de l’orthographe qu’au niveau des réponses proposées aux questions.

Quizz.biz est très fréquenté, le site compte plus de 500.000 membres depuis sa création et ce nombre ne fait qu’augmenter. Répondre à des quiz permet de gagner des points, des Radiz que vous pourrez utiliser pour faire la promotion de votre quiz. C’est assez simple de gagner des Radiz en étant actif sur le site.

Il est possible d’intégrer des quiz qui ne sont pas de vous sur votre site web en utilisant le bouton « Intégrer » en bas de chaque quiz.

Inconvénients

Quizz.biz n’est pas simple à prendre en main au premier abord, le nombre de menus et sous-menus est assez important et la fonction « Créer un quizz » n’est pas facilement accessible.

L’aspect communautaire du site est largement mis en avant car c’est le but premier du site, la possibilité de placer un quiz sur un autre site web n’est que complémentaire.

Conclusion

Malgré quelques défauts, le service tient ses promesses et permet d’aller plus loin que la simple création et diffusion de quiz sur le net. Nous vous encourageons à le tester et à nous faire part de vos avis dans les commentaires de cet article.

4 réflexions au sujet de « Créez un quiz pour votre site web et plus encore ! »

  1. Aymeric@bubble

    Bonjour,
    Sur quizz.biz, est-ce que les quizz s’arrêtent juste aux question et ensuite à la note ou peut-on inclure aussi une analyse de résultats comme on en voit parfois, du genre si vous avez moins de deux bonnes réponses, c’est que vous….ect ect? C’est une fonctionnalité dans le genre que je cherche actuellement en fait…

    Répondre
  2. Elodie

    Bonjour,

    cet article est intéressant, mais j’aurais souhaité avoir davantage d’informations sur l’analyse des résultats. Notamment est-il possible d’utiliser cet outil comme un outil de sondage?

    Répondre
    1. Wikeo Auteur de l’article

      Non, comme dit dans l’article, Quizz se consacre à l’aspect communautaire du service plutôt qu’à l’aspect « service pour les webmasters ».

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *