Le web et les appareils mobiles

Le web est en plein bouleversement, les appareils mobiles (smartphones et tablettes tactiles) ont pris une incroyable ampleur en peu de temps. Ces appareils sont fait pour fonctionner en étant étroitement connecté au net. Par conséquent, l’Internet d’aujourd’hui doit s’adapter à ces nouveaux venus.

Dans un premier temps, nous avons fait en sorte que les sites créés sur Wikeo soient automatiquement convertis en sites web mobiles.

Une histoire de tailles d’écrans

Depuis la création d’Internet, l’affichage des sites web a été dépendant de la taille d’écran des visiteurs. Plus l’informatique évoluait et plus les écrans grandissaient. Il n’est maintenant pas rare d’avoir des pc portables dits « Full-HD ».

Au delà du critère taille d’écran, il y a ce qu’on appelle la résolution d’un écran. Vous n’êtes pas sans savoir que tout écran de pc ou TV à écran plat affiche une image en assemblant une multitude de pixels de couleurs différentes. La résolution est le nombre de pixels utilisés en hauteur et largeur pour constituer cette image. Plus ce nombre est élevé et plus l’image sera grande.

Et là apparaissent les smartphones suivis de leurs grandes sœurs, les tablettes… avec leurs écrans étriqués par rapport à ce qu’on connaît sur un pc conventionnel.

Les sites web sont en général conçus pour fonctionner correctement sur 1024 pixels de largeur. Les tablettes, elles doivent fonctionner sur 768 pixels de largeur tandis que les smartphones se contentent de 320 pixels.

Trois version d’un site sont à prévoir au minimum, tout en s’assurant que les appareils mobiles les affichent bien en mode portrait et paysage.

Lorsqu’on conçoit un site web, il faut donc maintenant imaginer 3 versions possibles de l’interface, chacune adaptée aux spécificités de l’appareil en question. A cela s’ajoutent d’autres considérations techniques (liées aux appareils « Retina » d’Apple) sur lesquelles je ne vais pas m’étendre.

Au tour de Wikeo

Après s’être occupé des sites de nos membres, il est maintenant temps de nous occuper de Wikeo directement si nous voulons continuer à vous offrir un service au top.

C’est dans ce but que nous avons récemment fait l’acquisition d’une tablette tactile. Il en découlera bientôt une interface d’édition de sites optimisée pour les tablettes. Plus tard viendra l’interface simplifiée dédiée aux mobiles vous permettant de poster des nouvelles sur votre site pendant vos déplacements.

La Google Nexus 7 nous accompagne dans les tests liés aux développements pour tablettes.

Des Apps Wikeo pour votre appareil mobile ?

Pour l’instant, il n’est pas prévu de développer des Apps spécifiques pour iOS, Android et Windows Phone car ces développement requièrent du temps et des compétences que nous n’avons pas. Nous préférons nous consacrer aux versions web de Wikeo et les perfectionner régulièrement comme nous l’avons toujours fait.

7 réflexions sur « Le web et les appareils mobiles »

  1. Guillaume@Nuit de l'info

    Je m’intéresse beaucoup au développement web et au développement mobile, et plus précisément développement android. Et je suis d’accord avec vous sur le fait que le développement mobile demande du temps. Ça demande énormément de temps quand on débute avec le SDK, après j’ose espérer que çà ira mieux que ce n’est qu’une question d’habitude.

    Répondre
  2. Sandrine@http://www.afairedepapiers.com

    J’aimerai bien faire mon site en design adaptatif à la taille d’écran, mais pour une petite structure comme la mienne cela coûte trop cher. Est ce qu’il ne serai pas plus judicieux pour une tpe comme moi d’avoir un site « normal » avec juste une variante pour « iphone » ? Afin de cibler la masse ?

    Répondre
    1. Wikeo Auteur de l’article

      C’est ce mécanisme que nous avons choisi sur Wikeo car créer un site en « reponsive design » comme vous l’expliquez coûte plus cher et nécessite un travail en amont pour l’organisation des données qui n’est pas donné à tout le monde de maîtriser. Avoir un site optimisé pour les mobiles est plus simple à faire.

      Répondre
  3. Greg @Samsung Tunisie

    J’ai toujours testé l’affichage de mes sites sur différents types d’écran mobiles, sur Analytics ce sont des visiteurs assez important pour moi. Par contre de mon coté je suis sous WordPress et j’utilise un plugin pour l’affichage mobile, je ne sais pas si je vais migrer vers Wikeo ou pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.