Top 10 des annuaires gratuits pour référencer votre site internet

Ce n’est pas tout de créer un site gratuit sur Wikeo, il faut le faire connaître pour que des visiteurs le trouvent via les moteurs de recherche !

Pour cela, il n’y a pas de secrets, vous devez compter sur le bouche-à-oreille et les moteurs de recherche ! En effet, un site visible sur Google vous apportera régulièrement des visites sans lever le petit doigt.

Les annuaires vont vous permettre de signaler l’existence de votre site à de nouveaux visiteurs potentiels. Alors qu’en même temps, ils vont permettre d’orienter les moteurs de recherche vers les mots-clé vers lesquels vous aimeriez voir apparaître votre site web.

Avant tout, quelques règles

Avant de foncer pour référencer vos sites web, prenez le temps de lire ceci. Pour soumettre un site dans les annuaires ci-dessous, vous allez devoir rédiger à chaque fois une description unique de votre site, autrement dit, ne faites pas de copier-coller de cette description. Pourquoi ?

  1. Pour éviter de vous faire bannir de ces annuaires
  2. Pour empêcher Google de vous pénaliser pour avoir dupliqué du contenu
  3. Par respect pour les webmasters qui s’efforcent à maintenir des annuaires de qualité

Enfin, chaque annuaire a des règles strictes de soumission, respectez-les sous peine de voir votre travail réduit à néant si le webmaster refuse votre soumission.

Les annuaires gratuits

1. Costaud

C’est le premier annuaire dont nous avons parlé sur ce blog. Cet annuaire gratuit vous permet de poster une fiche pour votre site mais aussi de faire part de son actualité, de mettre en valeur certaines pages de votre site, etc…

Le webmaster de cet annuaire valide les nouveaux sites très rapidement pour peu que les soumissions soient de qualité. C’est une valeur sûre du référencement.

Accéder à Costaud.net

2. TopLien

Deuxième annuaire dans le palmarès, TopLien est un annuaire gratuit de qualité vous proposant de créer une fiche annuaire dédiée à votre site avec toutes les informations de votre site.

Soumettre son site sur TopLien (cliquez sur le bouton « Référencer » en haut du site)

3. Annuaire Net-Addict

Encore un annuaire avec une bonne rapidité de validation de votre fiche.

Visiter l’annuaire gratuit Net-Addict

4. Annuaire HDClic

HDClic propose un annuaire avec une présentation sous forme d’un blog. Grâce à cette dernière, la fiche de votre site est mieux mise en évidence et l’intérêt pour le visiteur est plus grand car chaque jour il peut découvrir de nouveaux sites sur la toile !

Se rendre sur HDClic (cliquez sur le bouton « Soumettre un site » à droite)

5. Guide Arfoo

L’annuaire généraliste d’Arfoo est disponible à tous et propose une place de choix pour votre site web.

Poster un site sur le guide Arfoo

6. Annuaire Wahoo

Wahoo est un bon annuaire francophone proposant une fiche dédiée pour votre site.

Aller sur l’annuaire Wahoo

7. Annuaire Webrankinfo

L’annuaire Webrankinfo est un des annuaires les plus importants du net francophone, une présence sur celui-ci vous garanti une belle réputation aux yeux de Google pour votre site et vous apporte régulièrement des visites. La validation de votre fiche est en revanche très longue, soyez donc patient et soignez bien votre présentation pour maximiser vos chances d’être validé.

Consulter l’annuaire Webrankinfo

8. Gralon, le roi des annuaires

Gralon est un gros annuaire apportant une belle réputation à votre site. La validation est un peu plus lente que sur d’autres annuaires mais ça reste acceptable.

Se rendre sur Gralon

9. Annuaire du net

Tout comme HDClic, l’annuaire du net se présente comme un blog et les fiches annuaire se présentent sous la forme d’un article de blog.

Accéder à l’annuaire du net

10. Annuaire Trend

Et enfin, last but not least, l’annuaire Trend vous ouvre ses portes pour accueillir votre site

Visiter Trend

Vous avez découvert un bon annuaire ? Vous voulez faire apparaître le vôtre ici ? N’hésitez pas à poster un commentaire !

10 réflexions au sujet de « Top 10 des annuaires gratuits pour référencer votre site internet »

  1. Djolhan@viping.fr

    Merci pour la citation de l’annuaire hdclic !
    Si jamais un compte t’intéresse sur ma dernière plateforme exclusivement réservée aux vip, n’hésite pas à me contacter sur le mail qui apparaît dans mon commentaire ;)

    Répondre
    1. Wikeo Auteur de l’article

      A mon avis, ce n’est pas tellement le nombre qui compte mais la bonne optimisation des fiches consacrées à vos sites. Il est aussi important de répartir sur une période de temps déterminée vos soumissions aux annuaires, pour garantir l’aspect « naturel » du référencement.

      Répondre
  2. AdC@annuaire

    Un onzième annuaire à la liste ?
    Pas aussi populaire que ceux précédemment cités mais qui offre deux liens en dur rapidement (validation quotidienne).
    C’est toujours bon à prendre surtout que c’est évidemment gratuit.

    Répondre
  3. Jenny

    Pas mal la liste c’est impeccable car en ce moment je cherche de bons annuaires pour améliorer encore et encore notre popularité c’est un travail d’ailleurs de longue haleine alors je vous propose en même temps un vrai lien dur sur ce blog Dofollow Backlinks gratuit

    Répondre
  4. Anonyme

    Bonjour, à l’heure d’aujourd’hui est-il vraiment utile de s’inscrire sur des annuaires, cela ne nuit-il pas à notre SEO justement? Et comme lola le dit si bien mieux vaut préférez à optimiser la qualité du blog en lui même pour plaire à ses lecteurs pour qu’ils reviennent plutôt que pour plaire à google et en oublier ses utilisateurs.

    Répondre
    1. Wikeo Auteur de l’article

      En effet, les nouvelles « règles » de Google incitent à être prudent, il vaut mieux publier régulièrement du contenu de qualité que de passer son temps à en écrire pour les autres ;)

      Répondre
  5. Alexandre Chombeau

    Bonjour à tous!

    J’ai bien connu toute une liste d’annuaires mais là, j’imagine que ces derniers ont été sélectionnés suite à des études menées surement. Et j’en félicite car je vois là pas mal de mes annuaires favoris comme Toplien, Hdclic, Costaud ou encore Webrankinfo. Sinon, je pense que ceux qui font leurs premiers pas dans le référencement pourront y trouver leur bonheur car ce sont bien des annuaires fiables et où les chances de validité de soumissions sont à 60%. Cependant, il faut également prendre en compte de chaque critères d’indexation imposés par chaque annuaire pour bien assurer ses chances d’être accepté auprès des annuaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.